DANIEL NÉROT
ET CLAIRE COUET
POUILLY-FUMÉ ET
COTEAUX DU GIENNOIS

Le domaine

D'après nos archives et un plan datant du 20 décembre 1868, le Domaine possédait déjà 4 ha de vignes. Cependant ces vignes ont disparu avec l'épidémie du phylloxéra, il restait seulement 1ha en 1960.

C'est en 1989, que Daniel et Michel ont décidé de donner un nouvel essor au Domaine en plantant à nouveau de la vigne.

Nous possédons 7,5 hectares de vignes plantées en Sauvignon Pouilly Fumé et un peu de Chasselas Pouilly sur Loire situés à Mocques, Commune de Saint Martin sur Nohain au Nord de l'appellation sur un côteau pentu à 20 % orienté plein ouest.

Ces parcelles sont plantées sur un sol argilo-calcaire (kimméridgien), sur lesquelles on peut noter la présence de silex, ce qui favorise le goût de fumé si recherché et caractéristique de l'appellation.

Nous possédons également 1,80 hectares planté en Côteaux du Giennois, Pinot et Gamay. Ces cépages se cotoient sur un terroir d'argile et de silex en bordure de la D33 à Saint Père.

Au creux du Domaine, on discerne tout juste depuis la route de Cosne à Donzy, près de la maison de Maître, la Grange Pyramidale de Fontaine, bâtiment typique du Berry et particulièrement du Cher-Nord mais unique dans la Nièvre.